Introduction : à quoi ressemble la molécule d'ADN ?

 Il est indispensable de bien se repérer dans les différentes échelles.

La photo A ci-contre présente une cellule en cours de division, observée au microscope optique (x 600). Elle a été colorée par la méthode de Feulgen, qui fait apparaître l'ADN en rouge foncé. On voit que ce sont les chromosomes qui sont colorés. Ils mesurent environ 10 µm (0.01mm) de long.

La photo B présente un chromosome semblable aux précédents observé au microscope électronique (x 2 400). Il a subi un traitement enzymatique permettant de dérouler la molécule d'ADN qu'il contient. Cette molécule s'est étalée en formant une vaste tâche grise autour du "squelette" encore visible, formé de protéines, qui apparaissent en noir sur cette image.

La photo C présente le même chromosome que précédemment, observé au microscope électronique (x 24 000). La tâche noire en haut de l'image correspond à un bout du squelette protéique. Sur tout le reste de l'image on observe un filament extrêmement long et fin, formant des boucles. La largeur de ce filament est d'environ 10 nm (10  millièmes de millièmes de millimètre ) et sa longueur de plusieurs centimètres.

La photo D présente un détail de ce filament, cette fois grossi 250 000 fois ! On voit nettement des structures rondes et noires, disposées très régulièrement les unes derrière les autres, donnant au filament l'aspect d'un collier de perles. Ce sont des protéines (histones) associées les unes aux autres par une molécule très fine (2 nm de diamètre)et très longue d'ADN (acide désoxyribonucléique).


Il est pratiquement impossible d'obtenir des photographies plus précises. Pour poursuivre l'étude nous devons donc changer de méthode d'observation.

Des techniques de cristallographie ont permis dans les années 50 de percer le mystère de la structure de l'ADN : la position précise des atomes, leur nature et leurs liaisons chimiques ont pu être déterminées.

Aujourd'hui nous disposons d'outils informatiques pour représenter les résultats de ces travaux  sous la forme d'images en trois dimensions (3D). L'image qui suit est celle d'un infime fragment de la molécule d'ADN.


Cliquer sur suivant. Pour chaque page, répondre à la question correspondante de l'activité dans votre cours.

[Haut][Suivante]